À propos du RCPOSS

Le Répertoire canadien des psychologues offrant des services de santé (RCPOSS) a été créé en 1985, parce qu’il était devenu plus nécessaire que jamais de pouvoir identifier les psychologues satisfaisant à des normes nationales communes en termes d’études et d’expérience pour assurer la prestation de services de santé psychologique, ce qui comprend les services d’évaluation, les diagnostics, les traitements, les consultations et les services de prévention.

Le RCPOSS a été constitué en tant qu’association à but non lucratif après avoir obtenu ses lettres patentes et statuts constitutifs auprès du ministère de la Consommation et des Affaires commerciales du gouvernement fédéral.

Notre vision

Accréditer les psychologues en vue de la prestation de services de santé.

Notre énoncé de mission

Le Répertoire canadien des psychologues offrant des services de santé (RCPOSS) a été constitué en corporation sans but lucratif aux fins d’accréditation des psychologues offrant des services de santé qui satisfont aux normes élevées établies par le RCPOSS en matière de scolarité et de formation, conformément aux normes en vigueur relativement à l’exercice de la profession de psychologue. Le RCPOSS favorise aussi le maintien de normes professionnelles rigoureuses en favorisant et en assurant la circulation de l’information et la transmission du savoir, ce qui comprend divers outils de formation professionnelle continue et de recherches.

Nos objectifs

  1. Identifier les psychologues offrant des services de santé qui répondent aux exigences de formation et d’expérience établies par le Conseil d’administration.
  2. Tenir à jour et publier des répertoires des psychologues offrant des services de santé à l’intention des organismes de prestation de soins de santé, des compagnies d’assurance, du grand public et de tous les autres groupes ou individus auxquels cette information pourrait être utile.
  3. Promouvoir l’accès du public aux psychologues qualifiés.
  4. Être une source d’information opportune et utile pour les psychologues offrant des services de santé et leur offrir des produits et des services pertinents.
  5. Encourager, promouvoir et offrir des programmes de formation continue se rapportant aux soins psychologiques de santé.
  6. Entreprendre et appuyer des projets de recherche reliés à la prestation de services de santé par des psychologues.
  7. Maintenir des relations avec les associations ou organismes pertinents au niveau provincial, territorial, national et international.