Information et astuces

Vous pouvez consulter la base de données électronique pour trouver des psychologues inscrits du RCPOSS, qui ont satisfait aux critères d’admissibilité du Répertoire canadien des psychologues offrant des services de santé relativement à leur inscription au répertoire provisoire ou permanent. Il est possible d’interroger la base de données en entrant un nom de famille ou en utilisant la fonction de recherche avancée. En effectuant une recherche avancée, vous pouvez combiner les divers champs comme il vous convient : ville, code postal, expertise, langue, orientation théorique, clientèle desservie et province/territoire.

Pour faire une recherche par nom de famille, tapez le nom que vous voulez obtenir et cliquez le bouton RECHERCHE. Les résultats de votre recherche devraient s’afficher rapidement. L’inscription vous permet de connaître l’adresse, le ou les numéros de téléphone, la ou les langues d’usage, le ou les domaines de compétence (expertise), l’orientation théorique du psychologue et les groupes d’âges qu’il peut traiter (clientèle desservie).

Pour faire une recherche avancée, tapez un code postal ou un nom de ville ou utilisez les listes déroulantes pour produire n’importe quelle combinaison parmi les expertises, langues, orientations théoriques, clientèles desservies et/ou provinces/territoires. Vous devriez alors voir s’afficher une liste de tous les psychologues inscrits dont l’information correspond à vos critères de recherche. Si vous n’obtenez aucun résultat, modifiez vos critères de recherche.

Veuillez prendre note que le moteur de recherche explore le répertoire en fonction d’une concordance parfaite avec le code postal ou avec le nom de la ville ou de la localité que vous avez tapé. Employez la graphie utilisée chez Postes Canada pour la ville ou la localité recherchée. N’oubliez pas non plus que la recherche se fait en fonction des villes ou localités apparaissant dans l’adresse postale des psychologues inscrits au RCPOSS.

La recherche ne tient actuellement pas compte de la province de résidence. Par exemple, si vous tapez ” Sydney ” pour votre recherche, les psychologues dont le nom s’affiche peuvent être à Sydney, en Nouvelle-Écosse, ou à Sydney, en Colombie-Britannique. La recherche permet parfois d’obtenir le nom d’un psychologue inscrit qui habite la ville ou la localité que vous avez retenue pour interroger la base de données, mais il se peut qu’il ne soit pas pleinement habilité à exercer sa profession dans cette province ou ce territoire. Il suffit de penser au cas d’un psychologue inscrit dûment autorisé qui travaille au Nouveau-Brunswick, mais dont le lieu de résidence et l’adresse postale se trouvent en Nouvelle-Écosse. Quand un doute subsiste, il est tout à fait indiqué de demander aux psychologues inscrits des précisions quant à leur accréditation.

Pour obtenir la liste de tous les psychologues inscrits dans une région (toutes spécialités confondues), laissez tous les autres champs en blanc (appuyez sur le bouton de réinitialisation).

Quelques Trucs

  1. La recherche ne fait pas la discrimination majuscules-minuscules.
  2. Quand vous utilisez la fonction de recherche avancée, utilisez le bouton de réinitialisation pour effacer les données avant de procéder à une nouvelle recherche.
  3. Lorsque vous recherchez un nom, il n’est pas nécessaire d’entrer tout le nom. La recherche affiche la liste de tous les psychologues inscrits dont le nom commence par la ou les lettres que vous avez tapées. Ainsi, en tapant les lettres ” Cha “, vous pourriez obtenir les noms Champoux, Charlebois, Chauveau, etc.
  4. Il faut entrer les virgules, les points et les espaces tels qu’ils figurent dans l’annuaire téléphonique ou conformément à la graphie utilisée chez Postes Canada. Par exemple :

      O’Connor et non Oconnor
      St. John’s et non St Johns
      A1A 1A1 et non A1A1A1
  5. Si votre recherche d’un code postal reste infructueuse, faites comme suit :
    1. Agrandissez le territoire couvert par votre recherche. Assurez-vous de ne pas avoir oublié l’espace dans le code postal (A1A 1A1 et non A1A1A1).
    2. Le code postal n’existe peut-être pas; à moins qu’il ne soit nouveau et n’ait pas encore été entré dans notre base de données – recherchez alors le code postal d’un autre secteur de la même région.