À propos des services psychologiques de santé


Les psychologues spécialistes des services de santé conjuguent avec une rare efficacité formation technique et professionnelle. Grâce à leur expertise en évaluation et diagnostic, leur maîtrise des techniques de prévention et de traitement et leur connaissance des recherches menées dans le domaine, ils offrent un large éventail de services conçus pour améliorer la santé comportementale, cognitive, émotionnelle, relationnelle et physique des particuliers, des couples, des familles, des groupes et des organisations.

Le Répertoire canadien des psychologues offrant des services de santé (RCPOSS) est un organisme canadien d’accréditation qui a admis plus de 5 000 psychologues de partout au Canada depuis 25 ans, après que ceux-ci ont satisfait aux exigences du RCPOSS sur le plan des études, de la formation et de l’expérience en soins de santé psychologique ainsi qu’aux critères provinciaux ou territoriaux établis pour être autorisés à exercer.

Songez à consulter un psychologue si…

  • Vous luttez contre la dépression, l’anxiété, la peur, un comportement problématique ou encore vous avez de la difficulté à gérer le stress à la maison, à l’école ou au travail.
  • Vous avez de la difficulté à vous entendre avec votre conjoint, votre partenaire, vos enfants ou d’autres personnes.
  • Vous essayez de résoudre des problèmes reliés à des abus physiques, sexuels ou émotifs, subis récemment ou il y a longtemps.
  • Vous avez de la difficulté à vous concentrer, à vous rappeler de certaines choses, à prendre des décisions, à manger, à dormir ou à mener vos activités habituelles.
  • L’alcool, la cigarette, les médicaments, le jeu ou l’alimentation vous occasionnent des problèmes.
  • Vous vous interrogez sur le rôle parental, sur le comportement de votre enfant ou sur sa capacité d’apprentissage.
  • Vous vous efforcez de changer votre mode de vie pour réduire les risques de maladie physique.
  • Vous avez une maladie liée au stress, par exemple le syndrome du côlon irritable, de la douleur chronique ou des céphalées de tension.
  • Vous souffrez de douleur chronique ou d’autres symptômes qui rendent la vie quotidienne difficile.
  • Vous aimeriez avoir de l’aide pour faire face à des transitions difficiles, par exemple un divorce, la perte d’un être cher, un changement de carrière ou des problèmes reliés au travail.
  • Vous avez besoin d’aide pour comprendre ou accepter des problèmes causés par un accident ou une affection physique, par exemple un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

Comment un psychologue offrant des services de santé peut-il m’aider?

Les psychologues offrant des services de santé sont des professionnels aptes à évaluer, à diagnostiquer et à traiter un éventail complet de problèmes affectifs, comportementaux, cognitifs et relationnels. Ils peuvent vous aider à mieux comprendre vos problèmes et à trouver des façons de les résoudre. Un psychologue de la santé vous aide à vous prendre en main.

Vous pouvez parler à coeur ouvert et en toute confiance de vos préoccupations et de vos sentiments à un psychologue offrant des services de santé.