Les services psychologiques souvent en demande

Les psychologues offrant des services de santé offrent une gamme de services diagnostiques, thérapeutiques et éducatifs ainsi que de techniques de consultation destinés à vous aider à régler les problèmes d’ordre psychologique qui peuvent vous affecter. Certains psychologues offrant des services de santé traitent toutes sortes de troubles et offrent un large éventail de services, alors que d’autres psychologues sont plus spécialisés. Vous devriez vous assurer que votre psychologue a fait les études, suivi la formation et acquis l’expérience adaptés à votre dossier ou au genre de problème que vous éprouvez.

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, voici quelques uns des services les plus sollicités auprès des psychologues offrant des services de santé :

Évaluation : L’évaluation occupe une place importante dans le tableau d’ensemble, puisque c’est à cette étape que le psychologue évalue le fonctionnement et les préoccupations du client ou patient, afin de déterminer s’il y a lieu de penser qu’un problème ou trouble psychologique existe bel et bien. L’évaluation prend habituellement place avant l’élaboration d’un plan de traitement (sauf, par exemple, lorsque le diagnostic a été établi par un autre praticien). Veuillez prendre note que la plupart des compagnies d’assurances exigent un diagnostic psychologique avant de rembourser les frais engagés pour obtenir des services.

Psychothérapie individuelle : La psychothérapie individuelle peut prendre diverses formes. Quoi qu’il en soit de la théorie au fondement de chaque type de thérapie, la psychothérapie individuelle est un processus dont le but est d’aider la personne concernée à cerner et explorer ses préoccupations et problèmes et à adopter des stratégies qui l’aideront à en venir à bout.

Thérapie familiale : Dans cette forme de psychothérapie spécialisée, on s’efforce de travailler avec la famille en l’envisageant comme un système ou une unité. Dans le cadre d’un traitement familial, on réunit habituellement tous les membres de la famille ou un certain nombre d’entre eux (des séances peuvent par exemple être réservées aux parents ou aux frères et sœurs). Tant les familles reconstituées que les familles traditionnelles et non traditionnelles peuvent profiter d’une thérapie familiale. On recommande le plus souvent la thérapie familiale aux familles d’enfants ou d’adolescents ayant reçu un diagnostic de problème psychologique.

Thérapie de couple : Bon nombre d’adultes considèrent qu’une relation stable et affectueuse avec un partenaire de vie est un important facteur de santé et de bonheur. La thérapie de couple (ce qu’on appelle aussi la consultation ou l’orientation matrimoniale ou conjugale) s’adresse aux couples dont la relation connaît des ratés, ce qui les empêche d’avoir des rapports sains et harmonieux. Dans le cadre d’une thérapie de couple, on met l’accent sur la relation plutôt que sur l’un ou l’autre des conjoints. Il n’en demeure pas moins que certaines des difficultés d’une relation peuvent découler de problèmes individuels sur lesquels on doit également se pencher dans le contexte de la relation.

Gestion du stress : Le stress est une des réalités les plus nocives pour la santé et la qualité de vie. Il se traduit souvent par des inquiétudes, une réflexion qui tourne à vide, des craintes, de la dépression et de l’anxiété. Le stress peut causer de l’insomnie, des maux de tête, de l’irritabilité, de l’impatience, des problèmes gastrointestinaux et divers autres problèmes de santé physique. Les psychologues offrant des services de santé peuvent aider leurs clients à gérer leur stress sans l’apport de médicaments ou en recourant à un traitement combinant médicaments et diverses techniques comme les méthodes de relaxation et la psychothérapie.

Tests psychologiques : L’administration de tests psychologiques représente un volet particulier de l’évaluation et du diagnostic psychologique. De tels tests peuvent constituer un service distinct ou s’inscrire dans un processus prévoyant aussi un diagnostic et un traitement. Les psychologues ont appris à administrer et à interpréter des tests psychologiques portant sur une multitude d’aspects de la santé mentale. Parmi les tests que les psychologues offrant des services de santé administrent le plus souvent, mentionnons :