Défense et protection

La représentation professionnelle est un volet important du travail du RCPOSS et est un avantage collectif clé pour tous les psychologues inscrits. En s’assurant qu’un ensemble de normes reconnues à l’échelle nationale est observé auprès des psychologues de la santé, selon les exigences établies sur le plan de l’éducation et de l’expérience, le RCPOSS favorise le fonctionnement de ce secteur professionnel au Canada et dans le monde. La représentation est entamée avec le but d’assurer que les services de santé en psychologie soient compris comme une profession qui a un devoir à ses membres comme au grand public.

  • Le RCPOSS participe activement au développement et à la représentation de la profession tel que :
  • Établir des exigences d’accréditation.
  • Défendre un ensemble cohérent de normes professionnelles qui coïncident avec, voire dépassent, les diverses exigences des organismes réglementaires provinciaux et territoriaux.
  • Depuis le 1er février 2011, tous les nouveaux membres au RCPOSS doivent détenir un doctorat.
  • Faire siéger deux représentants du grand public au conseil d’administration pour s’assurer que le bien commun est un facteur de toutes les décisions et politiques du RCPOSS et que les débats de l’organisation se font toujours en tenant compte des intérêts et de la protection de la population canadienne.
  • Exiger à tous les psychologues inscrits à renouveler chaque année leur accréditation pour pouvoir tenir compte de tout événement récent pertinent, y compris toute mesure disciplinaire ou autre, et actualiser leur profil professionnel.

Pour en apprendre plus sur les activités de représentation professionnelle du RCPOSS, veuillez communiquer avec nous à info@crhsp.ca ou au 819-771-1441.